PÉTITION

Sauvons la Plage de Temae! Non à la privatisation

Public
Auteur
Free Temae

La pétition

🛑 Pourquoi nous devons agir aujourd'hui

Depuis des années, la plage de Temae, joyau de Moorea et patrimoine commun des Polynésiens, est menacée par une opération immobilière de grande ampleur. Sous couvert d’une simple « opportunité foncière familiale », le Groupe Wane orchestre en réalité un projet hôtelier spéculatif visant à privatiser progressivement notre accès au lagon.

Malgré les récentes campagnes de communication tentant de rassurer la population, les faits, les documents administratifs et les actes juridiques racontent une tout autre histoire. Il est temps d'exiger la vérité et de protéger notre littoral.

🔍 Les faits qui nous inquiètent

  • Un projet hôtelier dissimulé : Alors que les représentants du Groupe Wane affirment publiquement qu'aucun projet d'hôtel n'existe, des plans ont été présentés à la Présidence. Pire, le groupe a bénéficié d'une exonération fiscale de 113 millions de FCFP justifiée par une prétendue « nécessité économique ». S'il n'y a pas de projet, cet argent public doit être restitué.

  • La menace sur l'accès public : Les plans dévoilent la création d'un ponton privé conçu pour couper la plage en deux, compliquant ainsi la circulation des habitants. De plus, les servitudes publiques existantes (comme celle du Sofitel) sont régulièrement entravées par des vigiles, en violation des obligations légales.

  • Des routes historiques niées : La route de Temae n'est pas un chemin sauvage. Son tracé est historique et les actes de vente précisent clairement que ces voies d'usage public ne font pas partie de l'acquisition du Groupe Wane.

  • Le chantage au foncier et à l'éducation : Le récent « don » d'une parcelle à la commune pour un jardin public n'est qu'un transfert de charges (une zone humide inconstructible) visant à forcer la mairie à abandonner l'emprise publique ER22. Parallèlement, le débat sur l'avenir de Temae est cyniquement pris en otage et mis en balance avec la construction d'un lycée pour manipuler l'opinion.

✊ Nos Revendications

Nous, citoyens, résidents de Moorea, et défenseurs du patrimoine naturel polynésien, refusons que notre littoral soit sacrifié sur l'autel d'arrangements politiques et financiers.

Nous demandons :

  1. L'ouverture immédiate d'une Commission d'Enquête : Pour faire toute la lumière sur les conditions de vente du domaine de Temae, les montages financiers, et la justification de l'exonération fiscale de 113 millions XPF accordée par le précédent gouvernement.

  2. Le maintien d'un vrai Référendum sur Temae : Un débat public transparent, déconnecté de tout chantage émotionnel lié au futur lycée, afin que la population puisse décider de l'avenir de sa plage.

  3. La sécurisation définitive de l'emprise ER22 : Pour garantir que les espaces prévus pour l'usage public restent inaliénables.

  4. Le respect strict du libre accès au littoral : L'interdiction formelle de toute infrastructure (pontons privés, bungalows sur l'eau) visant à restreindre, décourager ou privatiser l'accès à la plage et au lagon de Temae.

Ailleurs dans le monde, on construit avec le public. À Moorea, nous refusons que l'on construise contre lui.

Commentaires

  • audacieux-dauphin

    Sauvons la plage Temae

  • tranquille-albatros

    Sauvons la plage de Temae

  • zele-faucon

    Tout faire pour garder notre plage publique et l’emprise réservée pour les habitants de l’île et les touristes locaux ou venus d’ailleurs.

  • vif-blaireau

    Non à la privation des plages. Les plages doivent rester accessibles à tous les citoyens. L'union fait la force.

  • vrai-epervier

    Préservons Moorea de ses destructeurs

  • valeureux-lapin

    Sauvons la Plage de Temae

  • patient-colibri

    La plage entière doit rester publique. Nous ne voulons pas d'un deuxième hôtel sur Temae !

  • veridique-lievre

    Pour mes enfants, mes petits enfants et tout les enfants de Moorea

  • subtil-abeille

    SAUVANT NOTRE PLAGE

  • agile-lemur

    Sauvon notre plage! Notre plage doit rester axcéssible à tous!

  • jovial-lemur

    Toute la Plage de Temae ouverte au public. Le littoral compris

  • vrai-iguane

    Le lagon doit rester accessible aux locaux

  • jovial-fourmi

    on ne veut pas que ca devienne comme Hawaii ici

  • robuste-goeland

    Pour le bien-être des habitants et pour les générations futures ...

  • loyal-buffle

    Sauvons la plage de Temae

  • lucide-fourmi

    Protégeons notre fenua🌺🇵🇫

  • sage-cerf

    L’argent, une fois de plus, démontre son pouvoir. Transformer un bien public en zone privée… A Message aux dirigeants,. Quand allez-vous servir les intérêts du peuple? Et non ceux des personnes qui ne font que profiter !

  • humble-ocelot

    Ne lâchons rien

  • discret-cigogne

    Il n’est jamais trop tard pour bien faire… SAUVONS LA PLAGE DE TEMAE POUR NOS ENFANTS…

  • lucide-marmotte

    Laisser la plage pour les habitants est une absolue nécessité. A quand la loi littorale en Polynesie ?

Signaler