Laissez-moi vous dire… JO

Laissez-moi vous dire…
JO

Laissez-moi vous dire…

JOURNEE MONDIALE DES MALADES ET DIMANCHE DE LA SANTE

À l’initiative de Saint Jean-Paul II, depuis 1992, l’Église universelle célèbre tous les 11 février, fête de Notre-Dame de Lourdes, la Journée Mondiale des Malades. Cette année, pour la 34ème Journée du Malade, le Pape Léon XIV propose à notre réflexion et méditation : "La compassion du Samaritain : aimer en portant la douleur de l’autre". Dans l’introduction de son Message le Saint-Père, nous sommes invités : « à redécouvrir la beauté de la charité et la dimension sociale de la compassion, afin d’attirer l’attention sur les nécessiteux et les personnes qui souffrent, comme sont les malades » .

Depuis l’an 2000, grande année jubilaire, quand le 11 février ne tombe pas un dimanche, l’Église de France propose de vivre en paroisse un Dimanche de la Santé, cette année ce sera le 8 février. En effet il est plus facile d’organiser le dimanche – plutôt qu’un jour de semaine- des visites de malades, de personnes âgées, des célébrations du sacrement des malades…

Nos deux diocèses de Polynésie dépendant de la CEPAC (Conférence des Évêques du Pacifique) et non de la CEF (Conférence des Évêques de France) nous ne célébrons que la Journée du Malade (le 11 février).

Cependant il est intéressant de connaître les activités pastorales proposées en France pour ce Dimanche de la Santé. C’est l’occasion de rappeler que l’accompagnement des personnes souffrantes est une priorité évangélique, mais aussi de sensibiliser chacun pour préserver le don de la santé.

La vocation du dimanche de la santé est vraiment de rendre visibles les acteurs de la santé dans les communautés chrétiennes : l’ensemble des « soignants », les « aidants », les visiteurs de malades, les équipes d’aumônerie, les Blouses roses et autres associations laïques… tous ceux qui œuvrent (parfois dans l’ombre) et qui sont tellement importants, tellement essentiels pour la prise en charge des personnes malades, âgées, handicapées.

Même si nous ne pouvons pas rendre visite à un malade ou une personne âgée, il nous est toujours possible de manifester notre compassion en passant un petit coup de fil, en envoyant un mèl ou un SMS… et bien entendu de prier seul(e) ou en famille ou dans un groupe de quartier. Voici la prière que nous propose le Saint Père :

« Élevons notre prière à la Bienheureuse Vierge Marie, Santé des Malades. Demandons son aide pour tous ceux qui souffrent, qui ont besoin de compassion, d’écoute et de réconfort, et implorons son intercession avec cette prière ancienne, qui était récitée en famille pour ceux qui vivent dans la maladie et la souffrance :

Douce Mère, ne t’éloigne pas,

ne détourne pas ton regard de moi.

Viens avec moi partout

et ne me laisse jamais seul.

Puisque tu me protèges autant

comme une véritable Mère,

fais que le Père,

le Fils et le Saint-Esprit me bénissent ! »

Restons confiants en l’action de la Vierge Marie et de la Sainte Trinité en faveur de tous les malades et de toutes les personnes qui souffrent -en particulier de la solitude-.

© Paroisse de la Cathédrale – 2026