Laissez-moi vous dire… L’

Laissez-moi vous dire…

L’ÉGLISE EN 2026 : QUELQUES DATES ET EVENEMENTS REPERES

Il est parfois intéressant de se projeter dans l’avenir, la Conférence épiscopale de France a publié sur son site - www.eglise.catholique.fr - un certain nombre d’événements, d’anniversaires prévus durant l’année 2026.

J’en ai retenu quelques-uns.

• Tout d’abord, au plan liturgique.

Ne perdons pas de vue la célébration de la Pâque, dimanche 5 avril, précédée du temps de carême du mercredi des Cendres (18 février) au jeudi-Saint (2 avril).

• Les voyages envisagés par le Saint Père.

Le 2 décembre dernier, à son retour du Liban, Léon XIV a exprimé le souhait de se rendre en Algérie pour mettre ses pas dans ceux de Saint Augustin (patron de sa congrégation religieuse d’origine) mais aussi -peut-être- pour marquer le 30ème anniversaire du martyre des sept moines trappistes de Thibirine (en mai 1996) et de Mgr Pierre Claverie (assassiné avec son chauffeur à Oran en août 1996). D’autres destinations africaines ont été évoquées (sans précision de dates) : Angola, Guinée équatoriale, Cameroun, Gabon, République du Congo. Le Pape aimerait aussi retourner dans son pays natal : les Etats-Unis ; au vu de la situation politique et sociale cela semble compliqué… Les médias espagnols évoquent la probabilité d’un voyage en Espagne, peut être vers le mois de juin à l’occasion du centenaire de la mort d’Antonio Gaudi (déclaré vénérable en avril 2025), architecte de la Sagrada Familia à Barcelone. Et… pourquoi pas un voyage en France (?) incluant un pèlerinage à Lourdes !

• Evaluation du processus synodal et projet d’une première Encyclique.

La mise en œuvre du synode sur la synodalité se poursuit dans les diocèses. Léon XIV recevra, au plus tard le 31 décembre 2026, les rapports des groupes de travail sur les thèmes plus ou moins controversés qui ont émergé au cours du synode.

Un certain nombre de proches du Souverain Pontife ont évoqué la possible parution de sa première Encyclique au cours de l’année 2026. D’après des médias italiens son titre serait : « Magnifica humanitas » (Humanité magnifique). Un texte qui prolongerait l’Enseignement Social de l’Église dont les bases ont été données par Léon XIII (en 1891) dans l’Encyclique Rerum Novarum. Le cardinal Fernandez, préfet du dicastère pour la Doctrine de la Foi, a déjà annoncé -en novembre dernier- que Léon XIV ne centrerait pas son texte uniquement sur l’Intelligence Artificielle « mais sur la situation générale de la société ». Souvenons-nous, il y a dix ans, le Pape François publiait sa mémorable Exhortation apostolique Amoris Laetitia (la Joie de l’Amour) sur la joie en famille, l’amour conjugal et la vie familiale.

• Plusieurs anniversaires marqueront cette année 2026.

 On célèbrera le 800ᵉ anniversaire de la mort de saint François d’Assise (survenue dans la nuit du 3 au 4 octobre 1226). Gageons que nos Sœurs Clarisses ne manqueront pas de nous proposer des pistes de réflexion et des célébrations centrées sur l’héritage franciscain qui a marqué l’Eglise universelle jusqu’à nos jours.

 On fêtera dans l’Église de France, plus spécialement à Lyon, les 200 ans de la naissance du Bienheureux Antoine Chevrier (né le 16 avril 1826 à Lyon), fondateur de l’Institut du Prado pour l’évangélisation des pauvres.

 N’oublions pas non plus le Rosaire Vivant lancé il y a 200 ans par Pauline Jaricot (née également Lyon) Aujourd’hui encore, les Équipes du Rosaire sont présentes dans le monde entier, dans la simplicité du partage et la puissance du chapelet, elles entrainent des milliers de croyants à poursuivre cet appel à prier, méditer le Rosaire et agir au service de l’Évangile.

 L’Œuvre d’Orient sera également mise à l’honneur pour ses 170 années d’engagement au service des chrétiens d’Orient. Fondée en 1856 par le cardinal Charles Lavigerie (archevêque d’Alger, fondateur des ‘’Pères Blancs’’), cette association apporte un soutien spirituel, éducatif et humanitaire aux Églises d’Orient confrontées à de nombreux défis.

 Le Secours Catholique fêtera ses 80 ans d’engagement au service des plus fragiles. Né en 1946 sous l’impulsion du Père Jean Rhodain, aumônier général des prisonniers de guerre, l’association continue de faire vivre son intuition : tisser la fraternité par des actes de solidarité concrète.

 On n’oubliera pas de célébrer le 18 octobre prochain, avec l’Église universelle et le pape Léon XIV, le centenaire de la Semaine missionnaire mondiale. Rappelant l’intuition du Pape Pie XI, à l’origine de la Journée Mondiale des Missions, le Saint Père invite toute l’Église à faire mémoire de tous les missionnaires et rendre grâce pour leur témoignage évangélique.

ET DANS NOTRE DIOCESE DE PAPEETE ?

Les occasions de célébrer certains anniversaires, de rappeler certains événements et fondations. J’en retiens quelques-uns.

Les 150 ans de la paroisse Sainte-Anne de Papenoo. Les 60 ans de l’érection des diocèses de Papeete et Taiohae-Tefenuaenata (21 juin 1966). Les 60 ans de la paroisse Sainte-Trinité de Pirae.

Les 60 ans de Te Nuu a Maria. Les 50 ans de la Fraternité Chrétienne des Handicapés. Les 50 ans de l’école des Diacres.

Les 30 ans de l’Association Emauta pour redonner l’espoir (3 décembre 1996) ; de la Maison du Bon Samaritain et de la Maison de la Samaritaine.

Et aussi, le cinquantième anniversaire de la mort de Monseigneur Paul Mazé (21 décembre 1976), premier archevêque de Papeete.

FAIRE MEMOIRE est un acte important dans l’Histoire de l’Église, l’Histoire du Peuple de Dieu mais aussi nos propres histoires individuelles, familiales… Faire mémoire, c'est se souvenir, pas seulement pour se rappeler le passé mais pour le rendre présent. Cela fait partie de la transmission intergénérationnelle : occasion de partage et de dialogue.

© Paroisse de la Cathédrale – 2026