Changements globaux et recrudescence des maladies infectieuses transmises par les moustiques. Mythe ou réalité ?

Changements globaux et recrudescence des maladies infectieuses transmises par les moustiques. Mythe ou réalité ?

Jeudi 5 décembre à 17h
UPF – Amphi 3

par Anna-Bella FAILLOUX
Professeur à l’Institut Pasteur, directrice de l’unité « Arbovirus et Insectes Vecteurs », département de Virologie. Paris.

Plus de 60% des maladies infectieuses émergentes ou réemergentes sont liées à des virus, des parasites ou des bactéries d’origine animale. 23 % d’entre elles sont des maladies dites « vectorielles » : elles sont transmises à l’homme par un vecteur qui est souvent un insecte. Peste, fièvre jaune, paludisme, dengue, typhus, maladie du sommeil, sont autant de maladies vectorielles qui ont façonné l’histoire de l’humanité.

Chaque année, les moustiques causent plus de 700 000 décès dans le monde en transmettant des parasites tels que ceux responsables du paludisme ou encore des arbovirus responsables de la dengue. À l’origine, les arbovirus circulaient uniquement entre des animaux sauvages et des moustiques qui ne piquent pas les humains. En 70 ans, ils ont réussi à infecter les populations humaines, provoquant des épidémies urbaines dans la ceinture tropicale et dans certaines régions tempérées. Et l’homme est le principal responsable de cette émergence : démographie et urbanisation croissante, changements dans l’occupation des terres, intensification du commerce et voyages internationaux. Des bouleversements auxquels s’ajoute le changement climatique…

Comment mesurer leurs impacts réels ? De quelles armes disposons-nous pour y faire face ? Telles sont les questions qui seront abordées durant cette conférence.

En partenariat avec :
Université de la Polynésie française
Cycle de conférences Savoirs pour Tous

BIOGRAPHIE

Professeure d’entomologie médicale à l’Institut Pasteur et directrice de l’unité « Arbovirus et Insectes Vecteurs » du département de Virologie, son travail a couvert la filarioses de Bancroft, la dengue et le chikungunya. Auteure de 223 publications  internationales, elle a supervisé 18 thèses et 15 post docs. En 2015 elle est faite Chevalier de la Légion d’honneur pour son travail sur les maladies transmises par les moustiques. Elle préside actuellement  le « Scientific Steering Comittee » du Réseau International Pasteur Network.