Cet événement majeur a réuni plus de 350 participants issus de 23 pays, marquant une étape importante pour la Corne de l'Afrique et les régions arides et semi-arides.
Ministres, responsables publics, chercheurs, organisations internationales, acteurs de la société civile, innovateurs et partenaires du développement se sont retrouvés pour placer la science au cœur des solutions et les populations au centre des priorités. Conduit par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche de Djibouti, ICAF 2026 visait à renforcer les liens entre la science, les politiques publiques et l'action.
Le Forum s'inscrivait dans le cadre de l'Alliance doctorale pour l'adaptation au changement climatique (ADAC), dont l'objectif est de renforcer les capacités régionales en matière de recherche, de formation et d'innovation. Un temps fort a été la signature de la Charte ADAC par 15 institutions, confirmant un engagement à long terme en faveur d'une coopération mesurable et à fort impact. Des solutions concrètes ont été présentées à travers des Zones prioritaires d'adaptation et d'innovation ainsi qu'une exposition d'innovations opérationnelles.
Le représentant de l'IRD pour l'Afrique de l'Est était présent, aux côtés des directeurs régionaux du CIRAD et du CNRS. Une importante délégation de l'IRD accompagnait la présidente-directrice générale, Valérie Verdier. Les protocoles d'accord entre l'IRD et le CERD, ainsi qu'avec le MENSUR, ont été prolongés à l'occasion de cet événement. La délégation rassemblait également des partenaires de Somalie, d'Éthiopie, du Kenya et de Tanzanie impliqués dans le projet FEF ADAC.