© IRD
Un partenariat scientifique pluridisciplinaire
D'une durée d'un an, ce projet associe quatre institutions partenaires :
- L'Institut de Recherche pour le Développement (Équipe EGCE, Gif-sur-Yvette, France)
- Le National Museum of Natural History of Bulawayo (Bulawayo, Zimbabwe)
- L'association Planète Cétoine (Bure-sur-Yvette, France)
- La Chinhoyi University of Technology (Chinhoyi, Zimbabwe)
Des objectifs scientifiques ambitieux
Le projet FEF-R ZIBIS vise à valoriser les collections entomologiques patrimoniales du Zimbabwe par leur numérisation, la modélisation 3D d'insectes de référence et leur mise en ligne. Il repose sur l'introduction d'une technologie d'imagerie 3D de pointe, développée par l'association Planète Cétoine et unique en Afrique, permettant d'améliorer la documentation et l'accessibilité à des spécimens d'intérêt.
Le projet comprend également un volet important de renforcement des capacités locales, par la formation d'étudiants et de techniciens à la collecte, l'identification, la digitalisation et l'étude des insectes, notamment à travers une école de terrain.
Des inventaires seront réalisés à la fois dans les collections existantes du muséum et sur le site UNESCO des Khami Ruins, afin d'améliorer la connaissance de la biodiversité entomologique, en particulier des espèces bioindicatrices et comestibles.
Des activités de terrain
Les sites de terrain principaux ont été visités à Chinhoyi et Bulawayo. Pendant cette courte visite de terrain, de nombreuses données scientifiques sur la biologie et la répartition des espèces cibles du projet ont été collectées.
Une collaboration prometteuse
L'équipe IRD/Planète Cétoine a été accueillie avec beaucoup d'enthousiasme par les partenaires zimbabwéens lors de cette première mission.
La visite des sites partenaires a donné lieu à des communications sous forme d'interview par la radio universitaire de la Chinhoyi University of Technology et à la tenue d'une conférence grand public au National Museum of Natural History of Bulawayo.
Mené en collaboration étroite avec le National Museum of Natural History of Bulawayo et la Chinhoyi University of Technology, ce projet de recherche contribue à la valorisation du patrimoine scientifique zimbabwéen et à sa diffusion auprès de la communauté scientifique internationale et du grand public.
