Infos
Inspirer, relier, soutenir, ceux qui souhaitent participer à une transformation écologique et humaine de la société à Tahiti.
Le Groupe local Colibris Tahiti vient d’être créé ce 16 septembre 2013, date de la signature du protocole de coopération avec le Mouvement Colibris, localisé en France.
Le Mouvement Colibris
Il s’agit d’une plate-forme de rencontre et d’échange qui s’adresse à tous ceux qui veulent agir, cherchent des solutions concrètes ou développent des alternatives. Le mouvement a été initié en 2006 par Pierre Rabhi et quelques proches. Reconnu expert international pour la lutte contre la désertification, il est l’un des pionniers de l’agriculture écologique en France et transmet son savoir-faire en Afrique en cherchant à redonner leur autonomie alimentaire aux plus démunis et à sauvegarder leur patrimoine nourricier. Au delà de cet aspect agricole originel, il est aussi un auteur, philosophe et conférencier. Il appelle à "l'insurrection des consciences" pour fédérer ce que l'humanité a de meilleur et cesser de faire de notre planète-paradis un enfer de souffrances et de destructions. Devant l'échec de la condition générale de l'humanité et les dommages considérables infligés à la Nature, il nous invite à sortir du mythe de la croissance infinie, à réaliser l'importance vitale de notre terre nourricière et à inaugurer une nouvelle éthique de vie vers une "sobriété heureuse". Pierre Rabhi a ainsi inspiré de nombreuses structures : Terre & Humanisme, Hameau du Buis, Les Amanins, L’école du Colibri, La ferme des enfants, Oasis en tout lieux, la Fondation Pierre Rabhi...
Colibris a l’ambition d’être un accélérateur de transition, en s’appuyant sur la capacité de chacun à changer et à incarner ce changement dans des expériences concrètes et collectives. Sa vocation est d’encourager l’émergence et l’incarnation de nouveaux modèles de société fondés sur l’autonomie, l’écologie et l’humanisme.