REMMOA II et TO’A Reef : la Polynésie française célèbre le Mana de l’Océan et l’engagement de sa jeunesse

Le jeudi 28 janvier , Minarii Chantal GALENON TAUPUA, Vice-présidente et Taivini TEAI, ministre de l’Agriculture, des Ressources marines, ont participé à la journée consacrée au REMMOA II et à la remise des prix TO’A Reef 2025.
La Polynésie française se prépare à accueillir, au premier trimestre 2026, la deuxième campagne REMMOA (Recensement des Mammifères marins et autre Mégafaune pélagique par Observation Aérienne), quinze ans après une première mission fondatrice menée en 2011.
Porté conjointement par le Pays et l’État, en partenariat avec l’Observatoire PELAGIS (La Rochelle Université – CNRS) et l’Office français de la biodiversité (OFB), ce programme scientifique de référence vise à renforcer la connaissance de la biodiversité marine pélagique à l’échelle de la Zone économique exclusive de la Polynésie française, grâce à des observations aériennes systématiques.
Les données issues de la première campagne REMMOA ont contribué à des avancées scientifiques majeures, notamment à l’identification de zones à forts enjeux écologiques, à la reconnaissance d’Important Marine Mammal Areas (IMMAs) et au dossier d’inscription des îles Marquises au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Des enjeux stratégiques pour la Polynésie française
La campagne REMMOA II répond à plusieurs priorités essentielles :
- le suivi de la biodiversité marine, notamment dans le cadre du classement UNESCO des Marquises ;
- l’identification de zones écologiquement sensibles utiles à la gestion et à la conservation ;
- l’analyse des risques de captures accidentelles d’oiseaux marins liés aux pêcheries palangrières ;
- l’observation des dispositifs de concentration de poissons (DCP) dérivants.
Menée avec l’appui de deux avions de la compagnie Air Tetiaroa, la campagne reposera sur une coopération étroite entre les services du Pays (DIREN/DGEE), les partenaires scientifiques, les associations environnementales, les communes et le monde éducatif.
Cette journée marquera à la fois le lancement officiel de la campagne REMMOA II et la soirée de lancement de la deuxième édition de TO’A Reef, en amont de la cérémonie de remise des Trophées TO’A Reef 2025, organisée sous le haut patronage conjoint du Président de la Polynésie française et du Haut-commissaire de la République.
TO’A Reef 2025 : des lauréats engagés pour les récifs et les lagons
Les Trophées TO’A Reef 2025, soutenus par IFRECOR Polynésie et ses partenaires, distinguent des projets exemplaires portés par des associations, des acteurs de terrain et des établissements scolaires, illustrant la diversité, l’innovation et l’ancrage territorial des actions en faveur des récifs coralliens.
Lauréats – Projets et initiatives
- Grand Prix TO’A Reef Coral Gardeners
- Prix Coup de Cœur du Public – Projet Association Te mana o te moana
- Prix Innovation Association Oceania
- Prix Sensibilisation Tama no te tairoto
- Prix Archipels A Ti’a Matairea
- Prix Science Te Aho To’a
Lauréats – Prix des Écoles “Mon récif, ma culture”
- Catégorie 1 : École primaire de Maiao
- Catégorie 2 : GS Teina Mahu – Tubuai
- Catégorie 3 : École primaire Te Tahua o Fariki No Hao
- Catégorie 4 : Collège de Rangiroa
- Catégorie 5 : IIME Tearama – Paea
- Catégorie 6 : Lycée professionnel de Faa’a
Le Prix Coup de Cœur du Public a été attribué au Lycée La Mennais, salué pour la mobilisation citoyenne autour de son projet.
Un engagement collectif pour l’avenir
À travers la campagne REMMOA II et les Trophées TO’A Reef, la Polynésie française réaffirme son leadership océanique, la place centrale de la science, des communautés, des acteurs économiques et de la jeunesse, et son engagement résolu pour la préservation durable de son patrimoine marin, au service des générations présentes et futures.