Modernisation du balisage lumineux, de la piste de l’aérodrome, de Hao, centre-est des Tuamotu

Jordy CHAN, ministre des Grands travaux, de l’Équipement, en charge des transports, terrestres et maritimes et de la décentralisation, informe les habitants de Hao que les travaux de mise aux normes du balisage lumineux existant, de l’aérodrome de l’île, ont débuté.
Cet aménagement va permettre de sécuriser l’exploitation de nuit aussi bien pour les vols à destination de Hao que ceux desservant les atolls voisins. En effet, l’aérodrome de Hao occupe une position stratégique pour les vols à destination de l’ensemble des Tuamotu Est/Sud et Gambier. En 2025, cette plateforme a recensé 594 mouvements d’aéronefs commerciaux, soit un total d’environ 14.500 passagers toutes compagnies confondues.
Le chantier, d’une durée de 8 mois, prévoit une mise aux normes de la piste sur une distance de 2220 mètres. L’opération cofinancée par le Pays et par l’Etat au travers du 3IF représente un montant global de 550 millions F CFP.
Le ministre des Grands travaux, de l’Équipement, en charge des transports, terrestres et maritimes et de la décentralisation, se réjouit du démarrage de cette opération qui contribuera à l’amélioration de la sécurité des habitants et des visiteurs de cet atoll de Polynésie française.
