Les prix à la pompe augmentent de 15 Fcfp/litre dès ce mardi 23 juin

Les prix à la pompe augmentent de 15 Fcfp/litre dès ce mardi 23 juin

Le moment redouté est arrivé. Selon un projet d’arrêté validé lundi après-midi lors d’un conseil des ministres extraordinaire, les prix des carburants augmentent de 15 Fcfp par litre à compter du 23 juin 2026 à minuit. Dès ce mardi donc, le litre d’essence et de gazole passe de 150 à 165 Fcfp pour les particuliers, dans toutes les stations essences du Pays.

Cette hausse, adoptée vraisemblablement en urgence, en dit long sur la situation du Fonds de régulation des prix des hydrocarbures (FRPH), chargé d’amortir les variations des cours mondiaux du pétrole.

Fragilisé par plusieurs mois de tensions au Moyen-Orient et des flambées des prix du baril de Brent (jusqu’à plus de 120 dollars), le fonds avait pourtant été abondé d’une enveloppe exceptionnelle de 3,5 milliards de francs en mars dernier pour maintenir les tarifs à la pompe et amortir le choc.

Malgré le recul récent des cours du pétrole, repassés sous les 80 dollars depuis l’accord passé entre Téhéran et Washington pour mettre fin à la guerre, le FRPH -tout juste à l’équilibre en dessous des 70 dollars le baril- reste déficitaire.

Selon le site tahitinews.co, le ministre de l’Economie et des Finances, Warren Dexter avait déjà fait part de cette mesure jeudi lors de la présentation du compte administratif 2025.

3,8 milliards de Fcfp pour désarmer cinq taxes

Pour préparer le terrain et contenir l’inflation, le gouvernement avait annoncé le 10 juin la suspension temporaire (du 1er juillet au 31 décembre 2026) de cinq taxes à l’importation sur les hydrocarbures : la Taxe de consommation sur les hydrocarbures (TCH), la Taxe de péréquation sur les hydrocarbures (TPH), la Taxe spécifique exceptionnelle (TSE), la Taxe de solidarité pour les personnes âgées et les personnes handicapées (TSOL) et la Taxe spéciale spécifique de consommation (TSSC).

Soit un effort fiscal de 3,8 milliards de Fcfp pour soulager le FRPH et contenir la hausse des prix pour les consommateurs. Au total, le Pays aura mobilisé près de 10 milliards depuis le début de la crise pétrolière, dont une subvention exceptionnelle de 2,4 milliards pour Air Tahiti Nui.

Une conférence de presse demain matin à 7h30 doit permettre au gouvernement d’expliquer les raisons de cette hausse. Reste désormais à savoir si l’accalmie sur les marchés pétroliers suffira à éviter une nouvelle augmentation des carburants d’ici la fin de l’année, alors que le FRPH, principal amortisseur des hausses de l’or noir, montre aujourd’hui ses limites.

L’article Les prix à la pompe augmentent de 15 Fcfp/litre dès ce mardi 23 juin est apparu en premier sur TNTV News - Tahiti Nui Télévision.