" Le texte qui sera débat

Association 193

" Le texte qui sera débattu à l'Assemblée Nationale sur la reconnaissance réelle de toutes les victimes des années 1966 et 1974, sur toute l'étendue de notre Fenua, est une grande avancée, l'Ass. 193 ne peut que soutenir ; cependant, à l'Association 193, et nous l'avons déjà signalé à la Députée Mereana, notre grande inquiétude concerne tous les OUBLIÉS que sont les victimes nées après 1974.

Que deviennent-elles ? Comment croire qu'après 1974, toutes les naissances naîtraient dans un environnement qui n'aurait plus de pollutions radioactives ?

Cette inquiétude ne concerne pas uniquement les populations directement touchées par les 30 années d'essais nucléaires français, mais aussi par toute la problématique des maladies transgénérationnelles, car si la radioactivité générée par les 193 essais nucléaires peut évoluer dans le temps, c'est ce que le Haut Commissariat veut nous faire croire, il reste que les mutations génétiques sont éternelles, et avec une si petite population, tous les critères présupposent qu'elles se réaliseront dans les futurs liens familiaux. Voilà notre principale inquiétude. "