CESEC :

Ce matin, 21/11/23, entrée officielle de l'Association 193 au CESEC, avec pour ordre du jour en séance plénière :

- Election de Mme Léna NORMAND

- Etude avant adoption du projet d'avis sur le projet de loi du pays portant modification du code des assurances

- Etude avant adoption du projet d'avis sur le projet de loi du pays portant diverses dispositions applicables aux marins pêcheurs.

Le mandat de l'Association 193 au sein de la 4eme Institution est d'être porte-parole des associations anti-nucléaire, des populations des 5 archipels affectées par les 193 essais nucléaires français et toutes autres conséquences.

Ainsi, préalablement à l'adoption du projet de texte portant sur la modification du code des assurances, qui évoque le problème de non obtention d'assurance par certains professionnels, particuliers tels que les personnes en longue maladie, atteintes de handicap, vulnérables, notre Conseillère Léna, a formulé la demande à ce que soit rajouté dans le projet de texte, à titre d'attention particulière, "les victimes des essais nucléaires", qui elles également, et pour ne citer que cet exemple, se voient refuser des emprunts bancaires faute de contrat d'assurance et ce en raison de leur(s) cancer(s).

La demande étant considérée comme prise en compte au travers des termes précités et figurant déjà dans l'avis, cette mention citant expressément les victimes des essais nucléaires n'a pas été estimée utile.

Allez, bâton de pèlerin en main, on continue...