𝗝𝗼𝘂𝗿𝗻𝗲́𝗲 𝗶𝗻𝘁𝗲�

𝗝𝗼𝘂𝗿𝗻𝗲́𝗲 𝗶𝗻𝘁𝗲𝗿𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗳𝗲𝗺𝗺𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗳𝗶𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝘀𝗰𝗶𝗲𝗻𝗰𝗲 🧬🐢
À l’occasion de cette journée, nous souhaitons mettre à l’honneur la fondatrice de notre association, le Dr Cécile Gaspar, vétérinaire et biologiste marin spécialisée en faune sauvage, et figure engagée dans la conservation marine en Polynésie française.
Spécialisée dans la protection des mammifères marins et des tortues marines, Cécile Gaspar pilote depuis plus de 30 ans des programmes de conservation alliant recherche scientifique, actions de terrain et sensibilisation. Fondatrice de l’association Te Mana o te Moana en 2004, elle en est aujourd’hui la directrice des programmes de conservation et de la stratégie.
Référente pour les réseaux nationaux et polynésiens d’échouages de cétacés et de tortues marines, elle intervient également comme consultante en développement durable et en écotourisme en Polynésie française. Son engagement de longue date en faveur de l’océan et du vivant a été reconnu par sa nomination en tant que Chevalière de l’Ordre national du Mérite en 2011 et Chevalière de la Légion d’honneur en 2022.
En cette Journée internationale des femmes et des filles de science, nous saluons son parcours, son engagement et toutes celles qui contribuent chaque jour à la protection de l’océan et des générations futures 🌊
🔬Aujourd’hui, les femmes représentent moins d’un tiers des chercheurs dans le monde et demeurent sous-représentées dans les sciences. Continuons à encourager les vocations, à promouvoir l’égalité et à élargir l’accès aux carrières scientifiques !
#FemmesDeScience #WomenInScience #Ocean #seaturtleconservation