Clap de fin pour la semaine d’intégration des 6e avec le vernissage de leurs oeuvres artistiques réalisées avec M. Teriitanoa et Mme Marakai

Collège de Hao
Mercredi 10 Septembre 2025
Vernissage sur le thème des Taura « esprit protecteurs »
- Ce mercredi en M2 a eu lieu le vernissage des œuvres réalisées par les élèves de 6e durant les ateliers artistiques et culturels de la semaine d’intégration des 6e en début d’année. Ces œuvres avaient pour thème les Taura « esprits protecteurs ». Ces œuvres sont signées des élèves mais aussi de certains personnels comme M. Teriitanoa, Mme Marakai, Mme Hunter, Mme Hellouin, M. Bonno, Mme Ganahoa Wanda etc… Ces adultes ont accepté de se prêter au jeu en interprétant selon leur point de vue mais aussi leur vécu, ce qu’était un Taura.
- Les Taura sont des esprits protecteurs faisant partie intégrante de la culture polynésienne en général. Ils se manifestent souvent sous la forme d’un animal, que l’on appelle animal totémique ou bien « Taura ». Plusieurs animaux ont été représentés par les élèves ainsi que les adultes, en passant de la mer au ciel et à la terre.
Même après la christianisation, certaines familles polynésiennes croient encore aux Taura, c’est pour cela que certaines familles se disent descendre d’une telle tortue, d’un tel requin ou bien d’une telle raie…
- La cérémonie a été ouverte par un discours du principal rappelant le souhait de réussite qu’il avait pour tous ses élèves et aussi l’importance de la connaissance de leur culture qui a tendance à se perdre de génération en génération. Après le discours de M. le Principal la parole a été donnée aux adultes présents ayant participé à l’élaboration de certaines œuvres pour décrire l’histoire qu’ils avaient choisi de représenter en dessin.






- Avant de découper le « lei », les élèves avaient entonné un chant sur le coquillage « Pūpū hinuhinu » de Paula Fuga qui met à l’honneur le coquillage à travers une berceuse que les mamans hawaiiennes chantaient à leurs enfants. Rappelantle que certaines familles ont comme Taura le Pūpū (coquillage).

Place maintenant à la visite virtuelle des œuvres réalisées par les volontaires.










M. le Principal est partant pour reconduire l’expérience avec les élèves de 6e de l’année prochaine. Nous vous donnons donc rendez-vous l’année prochaine avec de nouveaux élèves, un nouveau thème et de nouvelles réalisations. En attendant, nous souhaitons à tous nos élèves bonheur et réussite dans tous les projets qu’ils décideront d’entreprendre.