Une formation délocalisée au cœur des Tuamotu pour devenir pécheur professionnel

Le CMMPF a su adapter sa carte de formation au public d’Arutua : En effet sur les 10 apprenants, 6 suivent la formation complète, mais 4 d’entre eux, qui avaient déjà soit le permis côtier soit le permis hauturier, ne participent qu’aux cours des modules qui leurs manquent. Tous à la fin, auront leur CPL-CPL/PCM complet.
Avec leur titre en poche, ils pourront obtenir le statut de pêcheur professionnel et être ainsi éligibles aux aides proposées par la CAPL (Chambre de l’Agriculture et de la Pêche Lagonaire) ou la DRM (Direction des Ressources Marines) pour investir dans du matériel de pêche ou pour leur parc à poissons et ainsi développer leurs activités.
Certains voient aussi dans ce titre, qui permet également le transport de passagers dans le lagon, la possibilité de monter une activité touristique pour emmener les clients des deux pensions d’Arutua à la découverte des richesses de ce bel atoll.
La formation se déroule dans la salle de réunion de la Mairie, mais également en extérieur pour tous les exercices de techniques de survie. De plus, les élèves ont eu la chance de pouvoir monter à bord du Marie Stella pour visiter la salle des machines et découvrir tous les instruments dans la passerelle. Il faut comprendre qu’à Arutua, le Marie Stella ne vient pas à quai, il reste au large, c’est donc à bord de la barge du bateau que les élèves se sont déplacés, empruntant ensuite l’échelle de pilote pour embarquer et débarquer. Ce fut une très belle expérience et les élèves ainsi que les équipes pédagogiques du CMMPF tiennent à remercier M. Heimana Salmon, capitaine du Marie Stella, de son accueil, Mme Huirai PARKER, 1ère adjointe de la commune, pour la mise à disposition du quai ayant permis les exercices pratiques en mer et le maire de la commune d’Arutua, M. Reupena TAPTUARAI, pour la mise à disposition de la salle de cours et du suivi logistique.
Nous souhaitons une bonne fin de formation aux 10 élèves du CMMPF, qui, pour certains, et comme c’est actuellement la période de la récolte des perles, suivent la formation et entre les cours et les week-ends, vont aussi travailler à la ferme.
Faa‘ito‘ito.







