CGEM| 5 dossiers étudiés

Mairie de Moorea-Maiao
CGEM| 5 dossiers étudiés

CGEM| 5 dossiers étudiés pour la première réunion du CGEM 2026

12 membres sur 23 étaient présents pour cette première réunion du CGEM (Comité de Gestion de l’Espace Maritime) qui démarre l’année 2026 avec 5 dossiers à l’étude dont 3 demande d’AOT (autorisation d’occupation temporaire), une demande d’ AEPE (aide à l’équipement des petites entreprises) et 1 demande d’activité nautique.

Rappelons que le Comité de Gestion de l’Espace maritime n’a pas vocation à autoriser ou non telle ou telle demande (activité touristique ou AOT), mais à donner son avis sur lesdits projets. Les autorisations définitives seront données par les autorités territoriales compétentes selon la nature du projet présenté. Les avis définitifs seront transmis par l’autorité directement aux intéressés.

Dossier AEPE (Aide à l’équipement des petites entreprises).

Cette demande émane d’une entreprise basée à Moorea en activité depuis plusieurs années. Elle propose des tours privés de découverte de la faune marine tout au long de l'année. Cette activité intervient dans le secteur touristique et s'appuie principalement sur une flotte constituée de 2 embarcations semi-rigides Falcon 650 équipées de moteurs 150CV.

L’une de ses deux embarcations sera remplacée, pour renouvellement de la flotte. La direction confirme que Le nombre de bateaux que nous utilisons à Moorea (2) restera identique et n'engendrera pas de fréquentation supplémentaire sur le plan d'eau.

L’acquisition de cette nouvelle embarcation est l’objet de l’AEPE auprès de la DGAE/AEPE.

3 dossiers AOT (Autorisation d’occupation temporaire)

1-Nouvelle demande d’AOT suite aux préconisations du CGEM lors d’une première présentation.

Il s’agit ici d’une demande en lien avec une activité touristique de démonstration présentée comme culturelle et pédagogique, autour de la perle de Tahiti, de l’étape de sa culture à celle de la production.

L’entrepreneur demande un emplacement dans le lagon de Haapiti pour l’installation de deux lignes d’huîtres perlières, soit une superficie sollicitée de 100m2 (2 lignes de 20 m espacées de 5 m).

2-Demande de régularisation.

Elle émane d’un propriétaire résident à Afareaitu. Le dossier à fait l’objet d’une contravention des Grandes Voiries concernant la présente d’un mur de soutènement de 21 m2, d’un remblai de 170 m2 réalisé sur la plage et d’une rampe en béton de 4 m2.

3-Demande de régularisation.

Là encore, ce dossier de présentation fait suite à une contravention de grandes voiries, pour régularisation concernant des constructions édifiées sur un lais de mer.

A savoir un abri de stockage en structure légère de 40 m2, deux dalles en béton de 25 m2, d’une dalle recouverte d’un deck de 28 m2 abrité par un fare potee de 20 m2, de deux murets en pierres maçonnées de 30m et d’un portique à bateau avec ponton en bois de 23m2.

1-Demande d’activité touristique.

Elle est présentée par la représentante d’un centre culturel situé à Papeete. Son projet consiste à monter une excursion découverte et d’immersion culturelle en bateau avec guide.

Le bateau sera basé à Papetoai, le circuit proposé intègre l’espace lagonaire situé entre la baie de Opunohu et les motu de Tiahura.

Les 5 dossiers présentés et développés, les membres du CGEM se sont ensuite penchés sur les actions à venir sachant que l’actuel comité sera d’office dissous lors de la tenue des prochaines élections municipales pour laisser la place à un autre comité de gestion de l’espace maritime.

Le CGEM est composé de 23 membres,

-six élus (le maire de Moorea-Maiao et les 5 maires délégués,

-du collège de la société civile (de 5 représentants des pêcheurs, de 5 représentant du secteur du tourisme, de 2 représentants d’associations (environnementale, culture) d’un représentant des organismes de recherche)

-du collège de l’administration du Pays (DCA, DRM, DIREN, et DPAM).