Inauguration du Diplôme Universitaire Management et Transformation par l’Innovation à l’Université de la Polynésie française
Hier, les acteurs de l’innovation publique en Polynésie française ont célébré l’inauguration du tout nouveau Diplôme Universitaire Management et Transformation par l’Innovation (DU MTI), dispensé cette année à l’Université de la Polynésie française (UPF).
Cet événement marquant a réuni de nombreuses personnalités, Éliane Tevahitua, Vice-présidente de la Polynésie française, Vannina Crolas, ministre de la Fonction publique en charge de la Modernisation de l’Administration dont Eugène Sommers, président du Conseil économique, social environnemental et culture (CESEC), Patrick Naudin, secrétaire général adjoint du Haut-commissariat, Patrick Capolsini, président de l’UPF, Ivana Surdacki, directrice générale du Syndicat pour la promotion des communes (SPCPF), James Estal, secrétaire adjoint de la Caisse de prévoyance sociale (CPS) et Yasmina Taerea, directrice de la formation du Centre de gestion et de formation (CGF) accompagnée de quelques agents et quelques représentants de l’Assemblée de la Polynésie française (APF).
Ce programme novateur, fruit de la collaboration entre les divers acteurs et partenaires de l’innovation publique en Polynésie française, témoigne de l’engagement conjoint de l’État, du Pays, de l’Assemblée de Polynésie française, du Conseil économique environnemental et culturel, du Syndicat pour la promotion des communes, du Centre de gestion et de formation, et de la Caisse de prévoyance sociale. L’Université de la Polynésie française a également apporté son soutien précieux à cette initiative en accueillant cette formation au sein de son catalogue de formation.
Le DU MTI offre à 15 participants une opportunité exceptionnelle de développer et de reconnaître leurs compétences en pratiques innovantes, notamment dans les domaines de l’intelligence collective et de la conduite du changement. Parmi les participants, 4 agents de l’État, 6 du Pays, 3 des communes et 2 de la Caisse de prévoyance sociale auront la chance d’acquérir des compétences essentielles pour promouvoir et diffuser l’innovation au sein de leurs organisations respectives.
Cette formation a bénéficié d’un soutien financier de l’État au titre du Fonds d’Innovation RH où elle s’est distinguée parmi près de 113 candidatures et a été sélectionnée aux côtés de 36 autres lauréats. Cette reconnaissance a conduit à l’octroi d’une subvention de l’État de 2 041 672 Fcfp, couvrant ainsi 80 % des frais d’inscription pour la première promotion du DU MTI.



