Première rencontre annuelle du reo mā’ohi dans le domaine juridique

Première rencontre annuelle du reo mā’ohi dans le domaine juridique

Sous l’égide du Président de la Polynésie française, le Secrétariat général du gouvernement a organisé, ce vendredi 28 novembre, la première rencontre annuelle dédiée au reo mā’ohi dans le domaine juridique (Lexpol Reo). Cet événement majeur met en lumière la place de la langue dans les textes normatifs et au sein des pratiques administratives.

Cette initiative s’inscrit dans la continuité de l’ouverture historique, le 1er janvier 2025, de la version reo mā’ohi du site Lexpol, qui réunit près de 600 textes traduits et plus de 1 200 entrées dans le lexique juridique unifié. Lancé en 2023, ce projet franchit une nouvelle étape en intégrant désormais l’ensemble de l’administration du Pays au processus de traduction des actes normatifs.

« Lexpol Reo : Te ‘ē’a i rotopū i te reo ‘e te ture »

Pour cette première édition, des passionnés de la langue, des représentants des services administratifs, des experts linguistiques et juridiques, ainsi que des représentants du monde éducatif sont réunis. La participation du collège-lycée La Mennais et du Lycée Samuel Raapoto constitue un apport d’avenir : élèves et enseignants, adossés aux programmes scolaires et à l’enseignement du reo, contribuent à la promotion du reo mā’ohi dans les domaines juridiques, affirmant ainsi le rôle central de la jeunesse dans la transmission et l’avenir de la langue.

Par ailleurs, une première extension du projet vers le èo ènata est à l’étude, avec une mission prochaine dans l’archipel des Marquises pour en définir le périmètre.