La Polynésie accueille la première biennale des Universités du pacifique

Ronny TERIIPAIA, ministre de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Culture, a participé ce lundi 17 novembre, en présence notamment d’Étienne DE LA FOUCHARDIERE, secrétaire général adjoint du Haut commissaire de la République, et de Jean-Paul PASTOREL, Président de l’Université de la Polynésie française (UPF), à la cérémonie d’ouverture de la première biennale des Universités du Pacifique.
Cette rencontre, placée sous le signe de Matari’i i ni’a, temps de renouveau et d’abondance, s’inscrit dans le cadre du projet NARUA, porté par l’UPF et soutenu par France 2030.
Elle vise à renforcer l’ancrage territorial de l’Enseignement supérieur polynésien et à ouvrir de nouvelles voies de coopération dans le grand Pacifique.
A cette occasion, 6 délégations ont fait spécialement le déplacement d’Australie, de Nouvelle Zélande, Hawaï, Samoa, Vanuatu et Fidji, afin d’œuvrer à leur niveau à la recherche de solutions pour faire face aux grands défis auxquels est confronté le monde océanien (transitions, environnement, innovation éducative).
Lors de son discours, Ronny TERIIPAIA, a tenu à insister sur les “liens forts qui unissent les communautés du grand Pacifique” et à rappeler que si “nos ancêtres ont tracé des routes d’étoiles entre nos îles, nous traçons aujourd’hui des routes de savoir entre nos universités”.