Cérémonie de remise des Prix de l’Excellence Économique

Cérémonie de remise des Prix de l’Excellence Économique

Warren DEXTER, ministre de l’Économie, du Budget et des Finances, en charge des Énergies, des postes et des télécommunications, a participé, ce lundi 2 février, en présence notamment d’Olivier HUISMAN, vice-recteur par intérim de l’académie de Polynésie française, et de Thierry BELTRAND, directeur de l’agence IEOM de Polynésie française, à la cérémonie de remise des Prix de l’Excellence Économique aux trois lauréats de l’académie de Polynésie française.

Le Prix de l’Excellence Économique (PEE) en STMG est organisé sous l’égide du ministère de l’Éducation nationale, de la Banque de France, de l’Institut d’Émission des Départements d’Outre-Mer (IEDOM), de l’Institut d’Émission d’Outre-Mer (IEOM) et de Citéco (Cité de l’Économie et de la Monnaie).

Il s’adresse à tous les élèves volontaires de terminale STMG, quel que soit leur niveau, et vise à ce que les concepts économiques servent de moteur à leur entraînement intellectuel.

Cette année plus de 12 000 lycéens se sont engagés dans ce concours, au sein de 33 académies de l’hexagone et d’outre-mer, représentant 590 lycées.

En Polynésie française, ce concours rencontre un engouement croissant, et tout particulièrement cette année puisque tous les lycées du Fenua ayant une section STMG ont participé au PEE 2025-2026.

Au total, ce sont 163 élèves qui ont composé, soit 1/3 des effectifs totaux de STMG de l’académie de Polynésie française. Le sujet 2025-2026 portait sur le rôle de l’épargne.

Un classement des trois meilleures copies a été établi :

N°1 : FLORES Mahuike (Lycée Samuel Raapoto – Arue)

N°2 : GILLOT Hanihei (Lycée Tuianu Le Gayic – Papara)

N°3 : TAHAUTU Kehaurea (Lycée Taiarapu Nui – Taravao)