𝗖𝗢𝗡𝗦𝗘𝗜𝗟 𝗠𝗨𝗡𝗜𝗖

Mairie de Mahina
𝗖𝗢𝗡𝗦𝗘𝗜𝗟 𝗠𝗨𝗡𝗜𝗖

𝗖𝗢𝗡𝗦𝗘𝗜𝗟 𝗠𝗨𝗡𝗜𝗖𝗜𝗣𝗔𝗟 – 𝗟𝗲 𝗗𝗲́𝗯𝗮𝘁 𝗱’𝗼𝗿𝗶𝗲𝗻𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗯𝘂𝗱𝗴𝗲́𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗮𝘂 𝗺𝗲𝗻𝘂 𝗱𝗲 𝗹’𝗮𝘃𝗮𝗻𝘁-𝗱𝗲𝗿𝗻𝗶𝗲̀𝗿𝗲 𝘀𝗲́𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗺𝗮𝗻𝗱𝗮𝘁𝘂𝗿𝗲

Réunis en conseil municipal jeudi dernier, les élus avaient un programme chargé en cette première séance de l’année et avant-dernière de la mandature. Avant les élections du 15 et 22 mars, il restera encore une ultime séance pour valider les comptes administratifs du tavana et adopter le budget 2026. En attendant, au menu de la soirée, il y avait notamment le Débat d’orientation budgétaire, plus traditionnellement appelé « Dob ». Ce rendez-vous obligatoire a pour objectif de présenter les orientations budgétaires pour l’année à venir. Le Dob est également un moment politique au cours duquel l’opposition peut critiquer les choix du tavana et de sa majorité.

𝗟’𝗵𝗲́𝗿𝗶𝘁𝗮𝗴𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗱𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗲𝗻 𝗯𝗮𝗶𝘀𝘀𝗲 𝗲𝘁 𝘂𝗻𝗲 𝗺𝗮𝘀𝘀𝗲 𝘀𝗮𝗹𝗮𝗿𝗶𝗮𝗹𝗲 𝗺𝗮𝗶̂𝘁𝗿𝗶𝘀𝗲́𝗲

Le débat s’est fait sur la base d’un rapport qui éclaire sur l’évolution financière de la commune. En section de fonctionnement, la progression des recettes est notable, puisqu’elles étaient de 1,668 milliard de francs et qu’elles atteignent 1,876 milliard en 2025. La ligne budgétaire des « impôts et taxes » est en hausse pour atteindre 255 millions, contre 232 millions en 2021. Et malgré le contexte économique, la part déterminante des « dotations et participations » (subventions de l’État et du Pays) s’est élevée à un peu plus d’un milliard de francs. Les recettes consolidées de 2025 affichent une hausse de 136 millions de francs comparée à 2024.

Les dépenses de fonctionnement montrent que la commune est sur le point de relever le défi de l’apurement des dettes. L’ardoise de 1,2 milliard de francs, laissée en héritage, n’est plus que de 92 millions. Elle correspond exclusivement à des cotisations de Fenua Ma. La dette ne sera plus qu’un mauvais souvenir en 2029, grâce à un plan d’étalement. Enfin, malgré l’augmentation obligatoire du salaire des agents (hausse du point d’indice et application du nouveau régime indemnitaire), les charges du personnel (936 millions de francs) sont toujours maintenues sous la barre du milliard. L’explosion d’une masse salariale ruinerait le pouvoir d’autofinancement des projets de la commune et la mettrait en difficulté.

𝗜𝗻𝘃𝗲𝘀𝘁𝗶𝘀𝘀𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗯𝗼𝗼𝘀𝘁𝗲́𝘀 𝗲𝗻 𝟮𝟬𝟮𝟱

En matière d’investissement, l’année 2025 aura été particulièrement riche. Si les dotations marquent une hausse de 5 millions de francs par rapport à 2024, les subventions d’équipement ont doublé (passant de 189 millions en 2024 à 377 millions en 2025) pour soutenir les interventions sur les réseaux d’eau à Supermahina, Opaerai, Orofara, Tuauru, Mahinarama et Raihauti, l’adressage et l’éclairage public. La démolition et la reconstruction du centre technique représentent déjà 129 millions de francs.

Ces efforts d’équipement (+341 millions de francs en 2025) sont liés à une volonté d’améliorer le service rendu au public. Cette progression s’est faite sans alourdir la dette bancaire. Avec ses trois prêts (étalés jusqu’en 2038), contractés auprès de l’Agence française de développement (AFD), la commune affiche un taux d’endettement de 10% seulement, alors que l’on considère qu’il est encore soutenable à 50%.

𝗘𝗻 𝗿𝗲́𝗽𝗼𝗻𝘀𝗲 𝗮𝘂 𝗿𝗮𝗽𝗽𝗼𝗿𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗖𝗧𝗖

Le rapport du Dob précise encore que six des sept recommandations de la Chambre territoriale des comptes (CTC) sont réalisées ou presque, à savoir : réaliser au moins un contrôle par an de la régie par l’ordonnateur, procéder à l’apurement régulier des immobilisations en cours, fiabiliser l’inventaire, réaliser les Rapports prix qualité de service (RPQS) pour le service de l’eau (à finaliser celui des ordures ménagères), réaliser un règlement de service pour les ordures ménagères (étude en cours), intensifier le chantier de pose des compteurs individuels. Pour la recommandation concernant la mise en place d’un réseau d’assainissement des eaux usées, la commune a estimé le coût à 5,7 milliards de francs et la durée des travaux à 15 ans. Mais cette compétence dévolue aux communes polynésiennes n’est pas sans conséquence sur les foyers. La redevance préconisée pour les habitations raccordées à l’assainissement collectif pourrait être de 60 000 francs par an. Une telle redevance conduirait inévitablement à une gestion déficitaire du service. Représentant pratiquement le double de la redevance de l’eau potable, elle apparaît particulièrement insupportable pour des foyers situés dans des quartiers prioritaires.

𝗢𝗿𝗶𝗲𝗻𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝟮𝟬𝟮𝟲

Pour ce qui est des orientations, le conseil municipal préconise pour 2026 la continuité de l’année 2025. La commune de Mahina devra poursuivre ses efforts autour de six principaux axes, à savoir : poursuivre la maîtrise de la masse salariale, prioriser les projets structurants en établissant un schéma d’aménagement communal pluriannuel, améliorer la qualité du service public, mettre en place des évènements de proximité et réaliser les actions prioritaires identifiées en cohérence avec le plan de mandature. En matière de Ressources humaines (RH), prenant en compte l’exigence accrue de qualité et de continuité du service public, un vieillissement significatif des effectifs et la nécessité de maîtriser durablement les équilibres financiers, le rapport d’orientation budgétaire préconise une gestion prudente avec des effectifs stables. Entre les recrutements et les départs, l’évolution prévisionnelle, assujettie aux avancements et examens professionnels et revalorisations indiciaires, pourrait porter la masse salariale à 976 millions de francs.

𝗣𝗼𝘂𝗿𝘀𝘂𝗶𝘁𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗼𝗽𝗲́𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗱’𝗶𝗻𝘃𝗲𝘀𝘁𝗶𝘀𝘀𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁

Votées durant l’exercice 2025, voire antérieurement, certaines opérations d’investissement vont se poursuivre en 2026. C’est notamment la construction du nouveau centre technique, le travail sur l’avant-projet de la future zone économique sur les terrains militaires, la phase 2 du déploiement du réseau de vidéo protection, les travaux de rénovation du parking du collège et des écoles Hitimahana, l’acquisition d’une embarcation d’intervention et du matériel de désincarcération pour le centre d’incendie et de secours, la phase 3 de la rénovation du réseau d’éclairage public… Le rapport du Dob fait également état de la poursuite des travaux d’amélioration des relations entre l’administration communale et l’usager à travers la mise en place du guichet unique, le déploiement le portail citoyen, (pendant numérique du guichet unique). Au regard des actions réalisées ces trois dernières années, il sera à nouveau proposé, en 2026, l’organisation d’évènements de proximité : marché du terroir, soirées cinéma, salon du livre, concours interquartiers, soirée des diplômés, Heiva i Mahina, collecte du cœur, journée des matahiapo, color run, Noël pour tous…

Le débat d’orientation, qui a suivi la présentation du rapport, n’a recueilli aucun commentaire de l’opposition. Le Dob a été adopté à l’unanimité.

(Photos : Ville de Mahina)